Jeudi 21 octobre 4 21 /10 /Oct 20:47

SPECIALITE : GESTION DES STOCKS ET APPROVISIONNEMENTS

MATIERE : MARKETING

DUREE : 1H30

 

SUJET D’EXAMEN

 

 

 

1-Qu’est ce qu’on entend par cycle de vie pour un produit ?quel est l’intérêt de son étude ?

Tracez la courbe classique qui le représente et présentez ses différentes phases.

 

2-Dans un marché une entreprise peut occuper différentes positions concurrentielles, parmi elles celle de challenger.

 Qu’est ce qui caractérise cette position ?quelles sont les manœuvres qu’il peut entreprendre pour essayer de prendre celle du leader ?

 

 

 

 

 

 

 

 

SPECIALITE : GESTION DES STOCKS ET APPROVISIONNEMENTS

MATIERE : TECHNIQUES COMMERCIALES

DUREE : 1H30

 

SUJET D’EXAMEN

 

 

 

 

1-Parmi les différentes formes de commerce qui existent, il y a le commerce associé et le commerce intégré, que recherchent les commerçants en optant pour l’une ou l’autre de ces formes ?

 

2-Expliquez le libre service et donnez un exemple de son application.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SPECIALITE :MARKETING

MATIERE :TECHNIQUES COMMERCIALES

DUREE :1H30

 

SUJET D’EXAMEN

 

 

1-Donnez la définition marketing du marché.

 

2-Qu’est ce que on entend par environnement de l’entreprise ?citez ses composants.

 

3-Comment peut être structuré un marché coté offre et coté demande ?quelles sont les implications de la structure du marché sur le comportement de l’entreprise ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SPECIALITE :MARKETING

MATIERE :COMMUNICATION COMMERCIALE

DUREE :1H30

 

SUJET D’EXAMEN

 

 

1-Expliquez les principes des stratégies PULL et PUSH et dites quelles sont les techniques de communication appropriées pour chacune d’entre elles.

 

2-Les relations publiques  sont une technique de communication qui se distingue par ses objectifs et ses activités (actions)

 

    Citez et expliquez ses objectifs ainsi que ses activités

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SPECIALITE :MARKETING

MATIERE :POLITIQUE  PRODUIT ET POLITIQUE  PRIX

DUREE :1H30

 

SUJET D’EXAMEN

 

 

1-la marque, le packaging et le design sont d’une importance capitale pour la réussite commerciale d’un produit, dites pourquoi tout en vous étalant sur  les spécificités de chaque élément.

 

2-Une entreprise peut opter pour gamme courte ou une gamme longue, quels sont les motifs de choix pour chaque type de gamme ?

Donnez des  exemples.

 

3-Toute  entreprise doit veiller à avoir un porte feuille produits équilibré, qu’est ce qu’on entend par cela ?comment  l’entreprise doit faire pour réaliser cet objectif ?

 

 

 

 

 

 

 

 

SPECIALITE :MARKETING

MATIERE :POLITIQUE  DE DISTRIBUTION

DUREE :1H30

 

SUJET D’EXAMEN

 

 

 

1-Un commercial doit savoir gérer son temps et les informations dont il dispose, expliquez.

 

2-Expliquez les stratégies de distribution.

Donnez un exemple de marque de produits pour chaque stratégie.

 

3-Peut-on parler de marchandising en Algérie ? Argumentez votre réponse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SPECIALITE :MARKETING

MATIERE :MARKETING STRATEGIQUE

DUREE :2H

 

SUJET D’EXAMEN

 

 

 

1-Qu’est ce que la chaine de valeur ? Quel est l’intérêt de son analyse?

Tracez le schéma qui la résume.

 

2-Pourquoi les entreprises décomposent leurs activités en  DAS ?

 

3-En quoi consiste le diagnostic interne ? Quels éléments de l’entreprise sont analysés ?

 

4-Traitez le cas ci-après :

 

 

 

 

 

 

 

SPECIALITE :MARKETING

MATIERE :COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

DUREE :2H

 

SUJET D’EXAMEN

 

 

1-Quels sont les mécanismes qui expliquent qu’un stimulus est interprété différemment  d’un consommateur à un autre ?

 

2-La situation est un facteur externe (environnemental) influant tout comportement d’achat.

Définissez la situation ? Citez ses dimensions en vous basant sur des exemples de la vie quotidienne.

 

3-Tracez le processus de décision d’achat du consommateur final.

Expliquez ses différentes étapes et dites comment le marketer peut intervenir à chacune d ‘entre elle.

 

4-Qu’est ce que un groupe de référence? Pourquoi  l’étudier ?

 

 

 

 

 

SPECIALITE :MARKETING

MATIERE :MARKETING PROSPECTIF

DUREE :2H

 

SUJET D’EXAMEN

 

 

1-Qu’est ce que un système d’information marketing(SI M) ? Quelles sont les conditions de sa réussite?

 

2-Présentez les différentes méthodes d’enquête quantitative en ressortant leurs principes d’application.

 

3- Citez des exemples d’application pour :

-le psychodrame(ou jeu de roles)

-l’observation

-le brainstorming

-l’entretien individuel.

 

 

 

 

 

 

SPECIALITE: COMMERCE INTERNATIONAL

MATIERE: MARKETING INTERNATIONAL

 

DUREE: 2H

 

SUJET D’EXAMEN

 

 

1-Donnez les possibilités (stratégies) offertes pour une entreprise pour commercialiser ses produits à l’international en comparant entre elles.

 

2-Quelles sont les façons d’accès à un marché visé par une entreprise dans le but de s’internationaliser ?

 

3-Qu’est ce que on entend par diagnostic à l’export ? En quoi consiste t-il ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SPECIALITE: TS ASSURANCES

MATIERE: MARKETING DES SERVICES

 

DUREE: 2H

 

SUJET D’EXAMEN

 

 

 

1-Donnez la définition de l’étude de marché.

   Citez et expliquez les étapes du processus de réalisation d’une étude de marché.

 

2-Expliquez les différentes politiques marketing d’une entreprise d’assurances.

 

 

Par DLN - Publié dans : Sujets d'examen TS MARKETING et autres
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés