SUJETS EXAMEN TS MARKETING
SPECIALITE : GESTION DES STOCKS ET APPROVISIONNEMENTS
MATIERE : MARKETING
DUREE : 1H30
SUJET D’EXAMEN
1-Qu’est ce qu’on entend par cycle de vie pour un produit ?quel est l’intérêt de son étude ?
Tracez la courbe classique qui le représente et présentez ses différentes phases.
2-Dans un marché une entreprise peut occuper différentes positions concurrentielles, parmi elles celle de challenger.
Qu’est ce qui caractérise cette position ?quelles sont les manœuvres qu’il peut entreprendre pour essayer de prendre celle du leader ?
SPECIALITE : GESTION DES STOCKS ET APPROVISIONNEMENTS
MATIERE : TECHNIQUES COMMERCIALES
DUREE : 1H30
SUJET D’EXAMEN
1-Parmi les différentes formes de commerce qui existent, il y a le commerce associé et le commerce intégré, que recherchent les commerçants en optant pour l’une ou l’autre de ces formes ?
2-Expliquez le libre service et donnez un exemple de son application.
SPECIALITE :MARKETING
MATIERE :TECHNIQUES COMMERCIALES
DUREE :1H30
SUJET D’EXAMEN
1-Donnez la définition marketing du marché.
2-Qu’est ce que on entend par environnement de l’entreprise ?citez ses composants.
3-Comment peut être structuré un marché coté offre et coté demande ?quelles sont les implications de la structure du marché sur le comportement de l’entreprise ?
SPECIALITE :MARKETING
MATIERE :COMMUNICATION COMMERCIALE
DUREE :1H30
SUJET D’EXAMEN
1-Expliquez les principes des stratégies PULL et PUSH et dites quelles sont les techniques de communication appropriées pour chacune d’entre elles.
2-Les relations publiques sont une technique de communication qui se distingue par ses objectifs et ses activités (actions)
Citez et expliquez ses objectifs ainsi que ses activités
SPECIALITE :MARKETING
MATIERE :POLITIQUE PRODUIT ET POLITIQUE PRIX
DUREE :1H30
SUJET D’EXAMEN
1-la marque, le packaging et le design sont d’une importance capitale pour la réussite commerciale d’un produit, dites pourquoi tout en vous étalant sur les spécificités de chaque élément.
2-Une entreprise peut opter pour gamme courte ou une gamme longue, quels sont les motifs de choix pour chaque type de gamme ?
Donnez des exemples.
3-Toute entreprise doit veiller à avoir un porte feuille produits équilibré, qu’est ce qu’on entend par cela ?comment l’entreprise doit faire pour réaliser cet objectif ?
SPECIALITE :MARKETING
MATIERE :POLITIQUE DE DISTRIBUTION
DUREE :1H30
SUJET D’EXAMEN
1-Un commercial doit savoir gérer son temps et les informations dont il dispose, expliquez.
2-Expliquez les stratégies de distribution.
Donnez un exemple de marque de produits pour chaque stratégie.
3-Peut-on parler de marchandising en Algérie ? Argumentez votre réponse.
SPECIALITE :MARKETING
MATIERE :MARKETING STRATEGIQUE
DUREE :2H
SUJET D’EXAMEN
1-Qu’est ce que la chaine de valeur ? Quel est l’intérêt de son analyse?
Tracez le schéma qui la résume.
2-Pourquoi les entreprises décomposent leurs activités en DAS ?
3-En quoi consiste le diagnostic interne ? Quels éléments de l’entreprise sont analysés ?
4-Traitez le cas ci-après :
SPECIALITE :MARKETING
MATIERE :COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
DUREE :2H
SUJET D’EXAMEN
1-Quels sont les mécanismes qui expliquent qu’un stimulus est interprété différemment d’un consommateur à un autre ?
2-La situation est un facteur externe (environnemental) influant tout comportement d’achat.
Définissez la situation ? Citez ses dimensions en vous basant sur des exemples de la vie quotidienne.
3-Tracez le processus de décision d’achat du consommateur final.
Expliquez ses différentes étapes et dites comment le marketer peut intervenir à chacune d ‘entre elle.
4-Qu’est ce que un groupe de référence? Pourquoi l’étudier ?
SPECIALITE :MARKETING
MATIERE :MARKETING PROSPECTIF
DUREE :2H
SUJET D’EXAMEN
1-Qu’est ce que un système d’information marketing(SI M) ? Quelles sont les conditions de sa réussite?
2-Présentez les différentes méthodes d’enquête quantitative en ressortant leurs principes d’application.
3- Citez des exemples d’application pour :
-le psychodrame(ou jeu de roles)
-l’observation
-le brainstorming
-l’entretien individuel.
SPECIALITE: COMMERCE INTERNATIONAL
MATIERE: MARKETING INTERNATIONAL
DUREE: 2H
SUJET D’EXAMEN
1-Donnez les possibilités (stratégies) offertes pour une entreprise pour commercialiser ses produits à l’international en comparant entre elles.
2-Quelles sont les façons d’accès à un marché visé par une entreprise dans le but de s’internationaliser ?
3-Qu’est ce que on entend par diagnostic à l’export ? En quoi consiste t-il ?
SPECIALITE: TS ASSURANCES
MATIERE: MARKETING DES SERVICES
DUREE: 2H
SUJET D’EXAMEN
1-Donnez la définition de l’étude de marché.
Citez et expliquez les étapes du processus de réalisation d’une étude de marché.
2-Expliquez les différentes politiques marketing d’une entreprise d’assurances.